3, rue Saint Charles - 75015 Paris - Tél. 06 31 62 73 79
Osez dire les choses pour une meilleure gestion émotionnelle
Pourquoi ? Parce que dire les choses permet de nous libérer avant tout émotionnellement et d’éviter de ressasser contre l’autre ou pire contre soi même. Contenir de la colère contre soi et les autres, de la rancoeur ou bien encore de la frustration s’avère dangereux pour notre santé mentale et physique à terme .
En effet, le fait de rester sur des non dits engendre beaucoup d’émotions désagréables et surtout peut être source d’incompréhension, de conflits voire d’irrespect .
« C’est mieux en le disant, disait mon prof de Management ! Certes, cela va à l’encontre du bon vieil adage « toute vérité n’est pas bonne à dire » mais pourtant dire simplement et avec bienveillance les choses simplifie beaucoup les relations au travail ou dans la vie privée .
En effet, dire les choses apaise mais aussi joue un rôle prépondérant dans la gestion de nos émotions car à rester dans le silence ou dans la négation de ce que l’on ressent vraiment, on finit par se dénigrer , se sous estimer et cela nous maintient dans le bas de l’échelle des émotions ;
Là ou règnent :
- La méfiance,
- L’agressivité,
- L’intolérance,
- La rigidité,
- Le doute,
- L’envie,
- La jalousie,
- Le manque de discernement, etc.
Et ce, sans parler de notre Ego …ce fameux duo Ego-Mental qui fait dégénérer tant de situations pour conserver, voire sauver « la face » car l’éventualité d’avoir commis une faute et de devoir l’assumer en la disant apparait soudain insupportable, par exemple ! L’ego nous maintient dans le paraitre et non dans l’être. Or en disant les choses, nous sommes dans l’être, un être adulte qui a grandi et n’est plus un enfant.
Dire les choses permet de se comporter en adulte responsable, respectueux et émotionnellement mature. Mais aussi et surtout d’assumer sa part de responsabilité des choses .
A contrario, la fuite est la pire des choses et ce quelque soit la sphère privée ou professionnelle car les personnes en face le sentent et vont s’imaginer tout un tas de choses fausses ou exagérées, alors qu’il aurait suffit d’exposer les faits calmement.
A titre d’exemple, dans un cadre professionnel, ne pas dire les choses peut s’avérer désastreux et mettre en péril l’entreprise d’une personne si ce dernier préfère la fuite ou le me mensonge pour cacher certains faits comme ne pas parvenir à gérer son activité, ses équipes ou bien encore ses clients.
Mais alors comment s’y prendre pour dire les choses ?
Avant toute chose, il va falloir surmonter sa ou ses peurs … car bien souvent le fait de se taire, d’accepter de façon tacite les choses qui pourtant nous rendent furieux ou tristes provient d’une émotion bien connue et fort paralysante : la peur .
Cette dernière est utile bien sur, mais est source aussi de bien d’angoisse pour nous . Dans ce cas précis, il peut y avoir la peur de la sanction, celle d’être « puni » nous renvoyant immanquablement au temps ou nous étions des enfants.
- La liste de nos peurs n’est pas exhaustive :
- La peur de blesser l’autre,
- La peur du regard d’autrui,
- La peur d’être rejeté,
- La peur d’être moqué voire humilié,
- La peur d’être abandonné,
- La peur d’être sanctionné,
- La peur de déplaire,
Une fois que l’on est clair avec soi même et que l’on a accepté ses peurs, il conviendra de parler à l’autre de façon simple, bienveillante mais franchement.
De toute évidence, cela va vous en coûter la première fois car se livrer n’est pas toujours chose aisée. A ce moment la vous devrez parler avec votre coeur, en laissant le mental et l’ego momentanément OFF.
Cela ne vous empêche pas, évidement, d’être le plus factuel possible surtout, dans un contexte professionnel avec un client par exemple, votre manager ou RH.
Éviter de prononcer le « tu qui tue »
Qu’il s’agisse d’un « recadrage » au travail, un grief à reprocher à un proche, et quelque soit le message à passer, je vous déconseille vivement de débuter par :
- Tu n’as pas fait ton reporting dans les temps,
- Tu n’as pas écouté ce que je t’ai dit,
- Tu me fais perdre mon temps,
- Tu nous as fait perdre un client …
Mais tout simplement évoquez vos ressentis d’abord pour que l’autre comprenne l’impact et conséquences qu’a eu sa négligence ou autre.
- Je ressens beaucoup de tristesse lorsque tu te comportes ainsi,
- J’éprouve de l’agacement quand mes remarques ne sont pas prises en compte,
- Je me sens stressé et angoissé si les délais ne sont pas respectés,
- Nous sommes en risque dès qu’un client nous quitte mécontent et donc cela me rend nerveux …
Parfois, un brin de pédagogie, selon le contexte, aidera à verbaliser ce que l’on ressent plus facilement ; par exemple, prendre le temps d’expliquer en toute transparence à un client les points qui le contrarient, lui permettra de mieux comprendre et accepter la situation. Et inversement, client ou manager lorsque vous êtes satisfait , n’hésitez pas à faire des éloges, cela ne fera qu’accroitre la motivation de chacun .
Enfin, l’humour peut s’avérer un formidable allié qu’il s’agisse de choses positives ou négatives à dire. Il suffira, en revanche, de savoir le manier avec délicatesse…
Choisissez le lieu, le moment et la manière idéale pour révéler ce que vous ressentez.
Quels sont les bénéfices à en retirer ?
Le simple fait d’énoncer ce que l’on ressent à l’autre nous permet de nous respecter, de connaître et admettre nos propres limites émotionnelles . Il est important de ne pas se trahir et d’être honnête envers soi même avant toute chose .
Dire ce qui va ou ne va pas, permet d’être aligné âme-corps-esprit, dans le sens ou même physiquement nous allons ressentir les bienfaits de dire les choses : nous serons aussitôt plus détendu et serein lorsque de façon calme et posée nous aurons exprimer notre ressenti à l’autre, et ce quelque soit le sujet .
Cela nous raccorde à nous même et à qui nous sommes vraiment ; de fait, nous en acquérons une meilleure connaissance de soi et surtout une meilleure estime de soi . Cela nous fait grandir et acquérir une maturité émotionnelle certaine.
Mais pas que …!
De façon générale, dire ce que l’on ressent de la façon la plus authentique, sincère et factuelle ôte tout sentiment de culpabilité; une fois le message passé, un grand soulagement souvent apparait, le sentiment d’une mission accomplie; cela permet, de facto, de faire « un bond » dans l’échelle des émotions, nous sentant à nouveau dans de belles vibrations .
Nous ressentons de :
- La fierté,
- La sérénité,
- Le respect de soi et de l’autre,
- Le discernement,
- La tolérance,
- La dignité,
- La gratitude,
- La félicité,
Votre interlocuteur à son tour, pourra vous remercier car indirectement vous lui faites un cadeau, celui de pouvoir grandir à son tour émotionnellement.
Et surtout on n’oublie pas de se remercier d’avoir eu le courage de dire ce que l’on ressent; puis de se récompenser par un petit geste, aussi petit soit il, cela maintiendra votre confiance en vous au plus haut niveau et un état émotionnel positif.
Dire les choses, une fois que vous y aurez pris goût, deviendra un simple réflexe et le tout dans la plus grande estime de vous !
Alors vous commencez quand ?
Karine Guiraud,
Experte en intelligence émotionnelle - gestion des émotions & risque humain en entreprise
Pour échanger ensemble et m'exposer vos problématiques, Cliquez ici ou bien vous pouvez me contacter directement par tel au 06 31 62 73 79
Pour me suivre sur LinkedIn, Cliquez ici