3, rue Saint Charles - 75015 Paris - Tél. 06 31 62 73 79
Quête de sens au travail
Les Français sont en quête de sens au travail ...Le saint Graal ! Mais pourquoi ?
Et si avant de chercher du sens au travail vous alliez chercher au fond de vous ?
En effet, nous sommes pris dans le flot quotidien de nos activités et prenons que trop rarement le temps de nous poser cinq minutes et nous raccorder à nos ressentis mais aussi à nos besoins et valeurs. Apprendre à se connaitre , à écouter ses émotions et sa "petite voix" qui nous murmure bien des choses que nous occultons la plupart du temps...
Comment faire ?
Vouloir à tout prix donner un sens à son travail est tout à fait honorable et logique, mais pour cela faut il encore connaitre ses propres aspirations, ses propres envies.
En effet, même si vous trouvez enfin ce fameux Graal , de sens au travail avec une entreprise qui est engagée et défend ses valeurs, êtes vous vraiment certain qu'elles soient vôtres et qu'elles vous correspondent ?
Sans quoi, il s'en suivra encore déceptions, frustrations et démotivation ...voire pire.
Alors, pour ce faire quoi de mieux que de se connecter à ses propres ressentis et émotions ?
Non, je ne défends pas une thèse "perchée " sur le développement personnel mais juste une notion "élémentaire mon cher Watson" .
A titre personnel, il m'aura fallu 2 burn out pour comprendre que mes besoins et mes valeurs ne cadraient plus avec celles de mon job et de mon environnement professionnel.
Je me suis entêtée, j'ai même changé de structure en quittant la grande pour la petite , en me disant que le Graal se trouvait la, que tout prenait sens dans la petite structure ; pourtant, cela n'a pas fonctionné, jusqu'au jour où
Eurêka! J'ai enfin travaillé sur mes émotions, et seulement là, j'ai découvert que cette fameuse quête de sens, mon saint Graal était ailleurs ...dans l'entrepreunariat en l'occurence ! J'ai compris que j'avais un énorme besoin d'indépendance, d'être mon "propre boss" et de pouvoir travailler à mon rythme et à ma façon. De même, j'ai découvert que rien ne m'interdisait de vivre de mes passions, d'oser le faire contrairement aux "idées reçues" comme quoi on ne peut pas vivre décemment de ses passions ou rêves.
Aussi, pour vous éviter de perdre du temps, prenez le soin de réfléchir et de vous re-connecter à vos émotions-ressentis avant de chercher le Graal au travail.
Posez vous quelques questions :
- De quoi ai je besoin ? pour moi ? pour ma famille ? au travail ?
- Quels sont mes besoins "vitaux" , fondamentaux ?
- Quelles sont les priorités que je donne à mon activité ? A ma carrière professionnelle ?
- Qu'est ce qui me fait "vibrer" , qui me passionne ? qui vous rend heureux et sentir vivant ?
- Quelles sont les valeurs qui me sont chères ? pour moi ? pour ma famille ? au travail ?
- Qu'est ce qui fait sens pour vous ? Avez vous besoin de vous sentir utile ? ou bien cherchez vous le but de votre vie ?
- Que signifie pour moi la notion de réussite ?
Faites le distingo entre valeurs et besoins :
Un besoin est une chose que l'on considère comme nécessaire voire vitale car nous en besoin pour fonctionner correctement physiquement ou psychiquement. Une valeur est une chose à laquelle on attache de l'importance, un idéal que l'on peut vouloir défendre. Par exemple :
- vous avez besoin de sécurité mais ce ne sera pas forcément une valeur,
- inversément si vous avez besoin de justice alors vous pourrez avoir comme valeur cette même justice,
- La liberté aussi peut etre tant un besoin qu'une valeur,
- alors que boire ou dormir est un besoin.
La plupart du temps, lorsque vous êtes au clair avec vos valeurs et quand vous orientez votre vie à partir de ces dernières, vous accédez ainsi à un sentiment général de réalisation personnelle et votre quête de sens que ce soit au travail ou dans la sphère plus intime est ainsi satisfaite. Il est donc impératif de connaitre et de hiérarchiser vos besoins et vos valeurs.
Songez à votre équilibre,
Il s'agit à ce stade de bien penser aux différentes sphères importantes de votre vie :
- familiale,
- professionnelle,
- sociale,
- personnelle,
Déterminez vos 3 priorités pour chaque sphère, puis agissez en cohérence avec vos sphères et enfin efforcez vous de les rendre compatibles entre elles en fonction de votre vie actuelle.
Oui, cela demande une petite introspection avant de pouvoir déterminer précisement. Cette phase assez générale vous permettra enfin de toruver et valider ce que vous recherchez dans une entreprise ou tout au moins sur le plan professionnel.Le contexte COVID depuis 2020 a largmeent contribué à cette prise de conscience de créer un équilibre entre travail, famille, amis, loisirs et surtout la santé.
Une fois répondu à ces questions, vous pouvez affiner du côté professionnel :
- Quelles sont mes aspirations professionnelles ?
- Quel secteur correpsond le plus à mes besoins et à mes valeurs ?
- Que puis je faire concrètement pour satisfaire à mes besoins et valeurs ? Par exemple me former et changer de job ? ou bien déménager ? ou encore créer ma propre structure ?
- Quels sont mes "moteurs" ? l'autonomie, la liberté, l'indépendance, un cadre précis ?
- Inversément quels sont mes "freins" ? la routine, les N+1 , +2, bref la hiérarchie ?
- Quelle entreprise / métier est susceptible de me motiver et fait le plus sens pour moi ? Par exemple l'environnement ? l'écologie ?
- Ai je envie de travailler seul ou en équipe ?
- Suis-je épanouie dans ce métier ou est ce seulement "alimentaire" ?
- Qu'est ce qui me rend heureux à mon travail ? le baby-foot ?
- Inversement qu'est ce qui me pèse le plus ? les réunionites aigües, la pression, le stress, l'ambiance entre collègues ?
Seul vous, pouvez changer et donner du sens à votre vie !
Un seul mot d'ordre : s'écouter. Après avoir fait toute cette introspection, seul(e) ou bien accompagné(e), viendra le temps d'écouter ce que vous ressentez et de prendre des décisions importantes pour votre bien être et qualité de vie au travail et en général. Si vous êtes en phase avec vos ressentis, alors vous constaterez que le Graal est à portée de main, que tout prend sens y compris votre travail.
Certes, l'entreprise doit ensuite correspondre à vos aspirations mais ce n'est pas l'inverse : ce n'est pas à l'entreprise de vous guider dans vos valeurs et vos besoins.
L'entreprise en tant qu'entité et structure a ses propres engagements, sa propre culture d'entreprise et valeurs . Chacun fait sa part du job et ensuite on voit si cela "matche" ou pas !
C'est seulement en vous connaissant, vous et vos aspirations, que trouverez alors ce fameux Graal qu'est la "quête de sens" au travail.
"Connais toi, toi même" disait Socrate, phrase galvaudée et devenue un peu cliché de nos jours, mais qui pourtant illustre parfaitement le propos et comment donner du sens à sa vie professionnelle notamment. Et qui dit sens, dit aussi bien être au travail et exit les baby foot ...
Karine Guiraud
Experte en Intelligence Émotionnelle, gestion des émotions et risque humain en entreprise
Afin d'échanger ensemble sur vos problématiques ou pour tout autre renseignement, Cliquez ici ou bien vous pouvez me contacter par tel au 06 31 62 73 79
Pour connaître toute mon actualité, Cliquez ici ou bien pour me suivre sur LinkedIn, Cliquez ici